La lithographie réalisée
au musée de l'imprimerie de Nantes avec l'aide d'un maître
imprimeur, Philippe Bretaudeau, fait valoir ce qui est redouté en
impression, à savoir le glissement sur la presse de l'imprimant ou
de l'imprimé. « Ergo »1
est l'exemple d'une attention soucieuse prêtée aux déterminations
discrètes de la conduite technique.
« Relevons les
babioles », exposition réalisée à Bazouges la Pérouse du 17
mars au 26 mai 2019 est le projet d'arrière plan de cette
lithographie.
Les babioles renvoient
aux gestes délaissés du banal quotidien. Malgré leur
envahissement, elles restent dans l'ordre du trivial. Un travail
s'impose pour mettre en lumière cette organisation qu'elles
matérialisent. Puisque ce sont nos faits et gestes qui sont ainsi
programmés, manipulant dans l'ombre l'homo faber depuis qu'il
existe.
Il n'est pas dans mon
intention de séparer l'art de la vie, ni des conventions ni bien sûr
des représentations2.
Mais d'extraire le ressort principal et technique pour appréhender
ce qui se fait sans inventeur.
Peut-être, l'inventeur
prend-il ensuite en relai la trouvaille.
Ce qui ressemble à de
l'infâme, à de la déchetterie n'est pas trompeur par volonté
délibérée. « Ça » trompe par effet de mode. La
prédilection pour la sauvegarde écologique masque les démêlées
d'un technicien qui loin de maîtriser ses techniques n'en reconnaît
pas leurs pouvoirs au-delà de sa volonté et en deçà.
1De
ergologie, ergotropie.
2Ajoutons :
ni d'esprit fumiste ni de provocation ni de scandale ni de parodie
ni de farce ni de surréalisme ni d'idiotie ni de bêtise ni
d'intelligence ni de pipe qui devient un fusil ni d'ange ni de poule
ni de Diogène ni de voyou ni de poésie par contrastes ni de Christ
à tête d'âne ni d'insulte aux animaux ni de caresses ni
d'invectives ni de ce qu'il faut ni d'art jeune sous le
niveau...peut-être d'archéologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire