L'arbre à barbe reconstruit
Quel sens donner à ces
pièces d'appareil déposées au pied du stipe de palmier ?
Irruption du matériel
humain dans la nature, introduction à reconsidérer à la lumière
de notre capacité technique incapable de toucher à « la vraie
nature » comme le suggère tout le grand œuvre de Gloria
Friedmann.
Incapacité fondatrice
qui produit un environnement toujours artificiel et donc naturé
plus que naturel.
Ces palmiers-chanvre ont
été introduits revenant des pays d'Orient par les navigateurs dans
les jardins de l'Europe occidentale. Ce qui suppose la technique de
navigation. Saluons au passage Robert Fortune, un botaniste anglais
qui rapporta les graines de Chine vers 1850. Dans nos régions, au
début de ses implantations, le palmier devint l'emblème de la
navigation au long cours et les jardins de cap horniers se
signalisaient ainsi comme une marque d'honneur rendu au marin
courageux. Du coup, ailleurs que dans ces jardins, les stipes de
palmier-chanvre pouvaient paraître comme des pousses incongrues, des
prétentions faciles sinon de l'usurpation de titre.
Revenons à ces pièces
issues d'un démontage d'étiqueteuse-embouteilleuse : elles
sont lourdes et peuvent par leur poids, en appui tout autour de la
base, construire un socle pour le tronc. L'idée m'est venue de
Bernard Pagès qui eut recours dans quelques unes de ses sculptures à
des lettres typographiques agrandies pour faire tenir debout des
sortes de mâts.
J'ai préféré
consolider l'édifice à l'aide de câbles ; ce qui en fait des
agrès de navire, en cohérence avec l'image de la navigation à
voile.
On y a suspendu des
babioles, des objets usuels légers sans valeur vénale, qui gagnent
leur valeur du seul fait qu'on les aligne par principe technique. Ils
sont maintenant décrochés et les câbles sont là disponibles, en
attente de nouveaux emplois, comme l'est notre potentiel technique.
Abstractions-concrètes, le
mot est de Pierre Soulages, signalisant un pouvoir
faire, le câble devient l'emblème de notre relation aux choses qui
font à notre place et que le constructeur tend à employer
efficacement.
Un autre tronc trône
dans le milieu de l'exposition, en hommage à Jean Gagnepain, que
j'ai baptisé l'arbre glabre ; j'aurai pu dire l'arbre
chauve : c'eût été trop facile. Il ne s'agit pas de
rendre l'élocution difficile, mais d'aller plus lentement dans
l'appréhension des choses et devant la réalité du faire, de
réaliser que les mots sont en difficulté.
26-04-19
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire