vendredi 26 avril 2019

L'arbre à barbe reconstruit


L'arbre à barbe reconstruit



Quel sens donner à ces pièces d'appareil déposées au pied du stipe de palmier ?
Irruption du matériel humain dans la nature, introduction à reconsidérer à la lumière de notre capacité technique incapable de toucher à « la vraie nature » comme le suggère tout le grand œuvre de Gloria Friedmann.
Incapacité fondatrice qui produit un environnement toujours artificiel et donc naturé plus que naturel.


Ces palmiers-chanvre ont été introduits revenant des pays d'Orient par les navigateurs dans les jardins de l'Europe occidentale. Ce qui suppose la technique de navigation. Saluons au passage Robert Fortune, un botaniste anglais qui rapporta les graines de Chine vers 1850. Dans nos régions, au début de ses implantations, le palmier devint l'emblème de la navigation au long cours et les jardins de cap horniers se signalisaient ainsi comme une marque d'honneur rendu au marin courageux. Du coup, ailleurs que dans ces jardins, les stipes de palmier-chanvre pouvaient paraître comme des pousses incongrues, des prétentions faciles sinon de l'usurpation de titre.
Revenons à ces pièces issues d'un démontage d'étiqueteuse-embouteilleuse : elles sont lourdes et peuvent par leur poids, en appui tout autour de la base, construire un socle pour le tronc. L'idée m'est venue de Bernard Pagès qui eut recours dans quelques unes de ses sculptures à des lettres typographiques agrandies pour faire tenir debout des sortes de mâts.
J'ai préféré consolider l'édifice à l'aide de câbles ; ce qui en fait des agrès de navire, en cohérence avec l'image de la navigation à voile.
On y a suspendu des babioles, des objets usuels légers sans valeur vénale, qui gagnent leur valeur du seul fait qu'on les aligne par principe technique. Ils sont maintenant décrochés et les câbles sont là disponibles, en attente de nouveaux emplois, comme l'est notre potentiel technique. Abstractions-concrètes, le mot est de Pierre Soulages, signalisant un pouvoir faire, le câble devient l'emblème de notre relation aux choses qui font à notre place et que le constructeur tend à employer efficacement.
Un autre tronc trône dans le milieu de l'exposition, en hommage à Jean Gagnepain, que j'ai baptisé l'arbre glabre ; j'aurai pu dire l'arbre chauve : c'eût été trop facile. Il ne s'agit pas de rendre l'élocution difficile, mais d'aller plus lentement dans l'appréhension des choses et devant la réalité du faire, de réaliser que les mots sont en difficulté.



26-04-19

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