jeudi 25 avril 2019

Peinture à sec


Collage et application, tirage et report


L'emploi de la machine adhésion-report doit faire place à une complexité plus grande : l'application s'y intègre qui utilise un plan et donc du planage par tension de la toile sur châssis (et du calage, si l'on tient compte de la planchette glissée sous la toile pour obtenir un support rigide).
Mais la machine révèle déjà sa complexité dès lors que le ruban adhésif, au lieu de coller au ruban de peinture sèche, part en vrille et vient se coller à lui-même, ce qui du même coup annule, ou du moins compromet, le report. Le report apparaît alors par défaut en tant que partiel de machine.
Pour revenir à la réalité complexe de la machine, dans cette affaire, l'application en fait partie intégrante. Toutefois, inefficacité de l'outil contrariant, l'application, bien que dispositif, n'assure pas la mise à plat : il faut tendre le ruban adhésif pour éviter qu'il se love et se contre-colle en lui-même. La manipulation doit se départir du collage dont les effets sur les doigts immanquablement opèrent (cf. le sparadrap du capitaine Haddock).
Quant au report qui suppose la mise en présence de deux faces, l'une porteuse de colle et l'autre de peinture sèche, il fonctionne par concomitance avec le tirage du ruban de cellophane.
En somme, la machine mise en action est complexe : collage-application, première étape, puis à nouveau collage-application dont la réalité conditionne le tirage report qui suit.
La proximité des 8 formats de la toile carrée comportant 4 fermetures éclairs, se justifie par le partage d'un même dispositif par deux machines différentes : intégré à de l'engrenage, le type est ici le tirage qui s'intégrait là au report.





Si l'on s'intéresse à l'enchaînement des appareillages, comme la tension par fixation de la toile anticipant le tirage-engrenage de la fermeture éclair, on réalise qu'ici le simple accrochage de la toile ne suffit pas, et qu'il faut encore un nécessaire supplémentaire, à savoir la manutention qui permet de retenir le format d'un côté tandis que l'autre main tire sur la languette de la fermeture. Autrement dit on voit que la fixation demande un appareillage supplémentaire : la main parfait ce que la technique a outillé. La fixation est ce qui manifeste la syndèse : incorporée à la toile, à l'accroche ensuite, puis matérialisée par la main, elle est la syntaxe ou le fil conducteur de l'enchaînement.

25-04-19

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