Collage et application, tirage et report
L'emploi de la machine
adhésion-report doit faire place à une complexité plus grande :
l'application s'y intègre qui utilise un plan et donc du planage par
tension de la toile sur châssis (et du calage, si l'on tient compte
de la planchette glissée sous la toile pour obtenir un support
rigide).
Mais la machine révèle
déjà sa complexité dès lors que le ruban adhésif, au lieu de
coller au ruban de peinture sèche, part en vrille et vient se coller
à lui-même, ce qui du même coup annule, ou du moins compromet, le
report. Le report apparaît alors par défaut en tant que partiel de
machine.
Pour revenir à la
réalité complexe de la machine, dans cette affaire, l'application
en fait partie intégrante. Toutefois, inefficacité de l'outil
contrariant, l'application, bien que dispositif, n'assure pas la mise
à plat : il faut tendre le ruban adhésif pour éviter qu'il se
love et se contre-colle en lui-même. La manipulation doit se
départir du collage dont les effets sur les doigts immanquablement
opèrent (cf. le sparadrap du capitaine Haddock).
Quant au report qui
suppose la mise en présence de deux faces, l'une porteuse de colle
et l'autre de peinture sèche, il fonctionne par concomitance avec le
tirage du ruban de cellophane.
En somme, la machine mise
en action est complexe : collage-application, première étape,
puis à nouveau collage-application dont la réalité conditionne le
tirage report qui suit.
La proximité des 8
formats de la toile carrée comportant 4 fermetures éclairs, se
justifie par le partage d'un même dispositif par deux machines
différentes : intégré à de l'engrenage, le type est ici le
tirage qui s'intégrait là au report.
Si l'on s'intéresse à
l'enchaînement des appareillages, comme la tension par fixation de
la toile anticipant le tirage-engrenage de la fermeture éclair, on
réalise qu'ici le simple accrochage de la toile ne suffit pas, et
qu'il faut encore un nécessaire supplémentaire, à savoir la
manutention qui permet de retenir le format d'un côté tandis que
l'autre main tire sur la languette de la fermeture. Autrement dit on
voit que la fixation demande un appareillage supplémentaire :
la main parfait ce que la technique a outillé. La fixation est ce
qui manifeste la syndèse : incorporée à la toile, à
l'accroche ensuite, puis matérialisée par la main, elle est la
syntaxe ou le fil conducteur de l'enchaînement.
25-04-19
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire