L'arbre à barbe
Autour d'un tronc de
palmier, l'Arbre à Barbe, les spectateurs, facteurs pour le
coup, sont invités à trier entre des bibelots pour s'exercer à une
production analytique, nouveau mât de Cocagne pour faire valoir une
ergotropie médiationniste.
Venez voir ou participer
à ce chantier dans le jardin de la Motte de Bazouges-la-Pérouse,
face à la galerie Laizé, le 15 octobre à 15 h.
La performance est à
situer dans le cadre de trois expositions qui ont lieu ce même
jour : vernissage à midi, les détails:
"Finalité sans fin" et fin sans finalité
Il faut pour appréhender
l'ergotropie, sortir du jugement esthétique tel qu'on le présente
depuis Kant. Pourquoi ?
L'expression comporte
deux objets qui ne prennent pas en compte la réalité de l'activité
technique, ou du moins, très partiellement par l'esthétique.
Pourtant l'expression
permet de mettre en évidence le fait de la tâche, cette fin
organisée de la technique qui est à distinguer de la chose à
faire, la visée du constructeur. De sorte qu'il est difficile de
parler de la fin lorsqu'il s'agit de technique, la catégorie
kantienne prend le dessus avec sa téléologie. La téléologie
spécifique de l'activité doit s'affranchir de l'intention, du désir
comme du plaisir, du bien recherché. Il reste à comprendre le
principe de la dissociation des modalités rationnelles : que la
finalité visée soit celle de l'activité, n'empêche pas qu'elle
puisse être aussi celle du comportement. Plusieurs réalités
d'analyse sont en cause mais il importe de les distinguer pour éviter
la confusion.
L'expression de Kant,
pour rejoindre l'ergotropie serait à inverser : « fin
sans finalité ». Ce léger réaménagement permettrait de ne
pas rompre le lien avec l'ergologie en cours. Elle dit que la
technique n'a pas le souci de ce que veut faire le constructeur et
que s'impose à lui une organisation matérielle des fins en qualités
et quantités. La frappe est sollicitée lorsqu'on joue du piano,
écrit au clavier ou lorsqu'on enfonce un clou au marteau, tape du
poing sur la table, etc. Bien que les actions divergent une identité
téléologique se manifeste qui les rassemble.
La distance qui sépare
la mise en œuvre de cette fin organisée de la technique toujours
disponible, de la finalité visée n'est pas alors à combler par de
la peine, et le contrôle qu'exerce le constructeur quant à ce qui
se produit, n'est pas la maîtrise qu'il s'efforce d'avoir pour mener
à bien son entreprise. La distance est comblée par une capacité
instinctive d'action qui asservit le constructeur à son ouvrage
comme le moyen l'est à la fin. L'asservissement est ainsi à
distinguer de l'application ; il se manifeste quant à lui par
de l'attention. C'est l'action qui corrige sans moraliser les effets
de la technique qui « se contente » de fonctionner.
Le stipe de palmier
tronçonné fournit une image de la téléologie : sorte de
tuyau qui ne conduit nulle part, car privé de
ses racines, de ses tiges adventices et de ses palmes, il ne conduit
plus la sève, il est l'image même de la canalisation.
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