samedi 14 octobre 2017

L'arbre à barbe




Autour d'un tronc de palmier, l'Arbre à Barbe, les spectateurs, facteurs pour le coup, sont invités à trier entre des bibelots pour s'exercer à une production analytique, nouveau mât de Cocagne pour faire valoir une ergotropie médiationniste.
Venez voir ou participer à ce chantier dans le jardin de la Motte de Bazouges-la-Pérouse, face à la galerie Laizé, le 15 octobre à 15 h.

La performance est à situer dans le cadre de trois expositions qui ont lieu ce même jour : vernissage à midi, les détails:

"Finalité sans fin" et fin sans finalité

Il faut pour appréhender l'ergotropie, sortir du jugement esthétique tel qu'on le présente depuis Kant. Pourquoi ?
L'expression comporte deux objets qui ne prennent pas en compte la réalité de l'activité technique, ou du moins, très partiellement par l'esthétique.
Pourtant l'expression permet de mettre en évidence le fait de la tâche, cette fin organisée de la technique qui est à distinguer de la chose à faire, la visée du constructeur. De sorte qu'il est difficile de parler de la fin lorsqu'il s'agit de technique, la catégorie kantienne prend le dessus avec sa téléologie. La téléologie spécifique de l'activité doit s'affranchir de l'intention, du désir comme du plaisir, du bien recherché. Il reste à comprendre le principe de la dissociation des modalités rationnelles : que la finalité visée soit celle de l'activité, n'empêche pas qu'elle puisse être aussi celle du comportement. Plusieurs réalités d'analyse sont en cause mais il importe de les distinguer pour éviter la confusion.
L'expression de Kant, pour rejoindre l'ergotropie serait à inverser : « fin sans finalité ». Ce léger réaménagement permettrait de ne pas rompre le lien avec l'ergologie en cours. Elle dit que la technique n'a pas le souci de ce que veut faire le constructeur et que s'impose à lui une organisation matérielle des fins en qualités et quantités. La frappe est sollicitée lorsqu'on joue du piano, écrit au clavier ou lorsqu'on enfonce un clou au marteau, tape du poing sur la table, etc. Bien que les actions divergent une identité téléologique se manifeste qui les rassemble.
La distance qui sépare la mise en œuvre de cette fin organisée de la technique toujours disponible, de la finalité visée n'est pas alors à combler par de la peine, et le contrôle qu'exerce le constructeur quant à ce qui se produit, n'est pas la maîtrise qu'il s'efforce d'avoir pour mener à bien son entreprise. La distance est comblée par une capacité instinctive d'action qui asservit le constructeur à son ouvrage comme le moyen l'est à la fin. L'asservissement est ainsi à distinguer de l'application ; il se manifeste quant à lui par de l'attention. C'est l'action qui corrige sans moraliser les effets de la technique qui « se contente » de fonctionner.
Le stipe de palmier tronçonné fournit une image de la téléologie : sorte de tuyau qui ne conduit nulle part, car privé de ses racines, de ses tiges adventices et de ses palmes, il ne conduit plus la sève, il est l'image même de la canalisation.


Aucun commentaire: