Séparées pour longtemps, sciences
humaines et sciences de la nature ne sont jamais si éloignées que
lorsque le sujet paraît indissociable de l'objet aux unes et exclu
des autres. La tentative de Philippe Descola qui les rapproche
jusqu'à tenter de les intégrer par une conciliation du
structuralisme et de la phénoménologie dépasse-t-elle l'ambition
médiationniste ?
Quoiqu'il en soit, l'ergologie initiée
par Jean Gagnepain dans le cadre de l'anthropologie clinique
médiationniste tente de mettre à jour une culture technique
implicite qui se trouve être en phase avec le monde de l'inerte et
de l'énergie qu'analyse aussi la physique. « En phase »,
qu'est-ce à dire ? Un lieu commun basé largement sur
l'illusion mythique de parler des mêmes choses, ou une réelle
accointance ?
Reconsidérons les siphons de clams qui
ont opposé Claude Lévi-Strauss à Marvin Harris sur une position de
structuralisme mythique contre un utilitarisme pratique. L'avantage
ne semble aller ni à l'un ni à l'autre et une conciliation
permettrait de faire valoir autant les symboles liés aux mots et aux
histoires qu'ils engendrent que ceux basés sur des fonctionnements
techniques projetés dans la nature. Un troisième homme s'invite
dans ce débat, Sigmund Freud, qui inaugura la distinction entre le
lapsus calami et le lapsus linguae. Bien qu'il n'ait consacré son
œuvre qu'à l'étude des erreurs dues à la langue qui fourche et
qu'il n'ait qu'évoqué celles qui mettent en cause une façon de
faire, il reste qu'il a levé un lièvre théorique.
Pour prendre la mesure de son
importance, considérons les recours aux métaphores qui font appel à
à l'activité technique : j'ai à dessein employé l'expression
« lever un lièvre » ; dans le secteur de la chasse,
le propos est ciblé, l'avoir dans le viseur, traquer l'emploi
de..., être à l'affût de, tomber dans un piège, la capture vaut
son pesant d'or, l'avion de chasse, la chasse aux idées, etc. Par
ces métaphores, le locuteur est plus dans le rapport aux dispositifs
de l'activité de chasse que dans le sens des mots. La compréhension
fait appel à la connaissance d'une activité dans ses
fonctionnements et ses nécessités. Le lapsus calami, erreur faite
en écrivant, n'est pas à confiner à l'écriture comme
l'appellation lapsus clavis le voudrait ; elle trahit une
analyse qui a lieu quand on fait quelque chose quelle qu'elle soit.
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