Voir ce qui se fait, c'est le pari de l'ergotrope. Ce qui
implique de se mettre constamment en retrait des résultats escomptés suite à la
mise en oeuvre des dispositifs.
Je suis dans la salle d'eau ; j'entends glouglouter dans les
tuyaux et du même coup je comprends qu'une pompe à vide involontaire fonctionne
depuis des années à partir de l'évacuation de l'eau de la machine à laver qui
utilise les mêmes tuyaux que les vasques de la salle d'eau.
ça se fait sans que l'opérateur exploite tout ce qui se
fait: une surproduction a lieu et c'est ce qui nous oblige à voir des
utilisations possibles au-delà des usages, non par originalité comme on le
pense souvent des faits provenant des artistes, mais par des fonctionnements
dont le principe ignore les usages les intentions recherchées. La sérendipité,
désignant l'aptitude à inventer à partir des effets non attendus de
l'expérience, ce mot entre en consonance avec le dépité, celui qui espérait
tant de ce qu'il avait mis en place. à
trop vouloir, on manque les faits tels qu'ils se présentent et les choses comme
elles font. Pour voir ce qui s'est fait, il faut un moment se départir de son
vouloir, sans confondre le laisser faire de la conduite de l'activité avec le
laisser aller comportemental.
Stéphane-Louis Marie, Tissage du temps, 2004 |
Si la peinture est productive chaque fois qu'un peintre
utilise ses dispositifs, chaque fois qu'un regardeur y confronte les siens,
c'est qu'elle invente sans inventeur, par la seule distinction entre
l'utilisation et l'usage.
Il suffit d'être attentif indépendamment à ce qui est admis
et de ce qui est acceptable, à ce qui se passe. Ce n'est pas être au plus près
du réel que de s'emparer des possibilités qui se font jour alors que celui qui
voit soudainement clair voit autre chose. Le plus souvent, nous passons notre
temps à attendre des dispositifs que nous mettons en action autre chose que ce
qu'ils peuvent produire: essayons de voir ce que nous n'attendons pas sur le
moment pour retrouver ce que nous cherchons sur le long terme.
L'ergotrope n'est pas dans l'urgence il est dans une
méturgie: l'analyse d'une analyse qui a eu lieu. La recherche de l'efficacité
viendra en second temps, dialectiquement, après les erreurs, les accidents, les
méprises.
Ce n'est pas d'un objet qu'il s'agit mais d'une mise en
rapport du moyen avec la fin jamais totalement soumise à la technique mais
conduite et conduisant, bref d'un trajet outillé.
Parenthèse: c'est dans son livre sur le rire que Bergson
introduit un développement relatif à l'objet de l'art (1940, Le rire, rééd. PUF
2007, p.115)
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