mercredi 4 juin 2014

La question de l'objet et du trajet de la peinture


Voir ce qui se fait, c'est le pari de l'ergotrope. Ce qui implique de se mettre constamment en retrait des résultats escomptés suite à la mise en oeuvre des dispositifs.
Je suis dans la salle d'eau ; j'entends glouglouter dans les tuyaux et du même coup je comprends qu'une pompe à vide involontaire fonctionne depuis des années à partir de l'évacuation de l'eau de la machine à laver qui utilise les mêmes tuyaux que les vasques de la salle d'eau.
ça se fait sans que l'opérateur exploite tout ce qui se fait: une surproduction a lieu et c'est ce qui nous oblige à voir des utilisations possibles au-delà des usages, non par originalité comme on le pense souvent des faits provenant des artistes, mais par des fonctionnements dont le principe ignore les usages les intentions recherchées. La sérendipité, désignant l'aptitude à inventer à partir des effets non attendus de l'expérience, ce mot entre en consonance avec le dépité, celui qui espérait tant de ce qu'il avait mis en place.  à trop vouloir, on manque les faits tels qu'ils se présentent et les choses comme elles font. Pour voir ce qui s'est fait, il faut un moment se départir de son vouloir, sans confondre le laisser faire de la conduite de l'activité avec le laisser aller comportemental.

Stéphane-Louis Marie, Tissage du temps, 2004

Si la peinture est productive chaque fois qu'un peintre utilise ses dispositifs, chaque fois qu'un regardeur y confronte les siens, c'est qu'elle invente sans inventeur, par la seule distinction entre l'utilisation et l'usage.
Il suffit d'être attentif indépendamment à ce qui est admis et de ce qui est acceptable, à ce qui se passe. Ce n'est pas être au plus près du réel que de s'emparer des possibilités qui se font jour alors que celui qui voit soudainement clair voit autre chose. Le plus souvent, nous passons notre temps à attendre des dispositifs que nous mettons en action autre chose que ce qu'ils peuvent produire: essayons de voir ce que nous n'attendons pas sur le moment pour retrouver ce que nous cherchons sur le long terme.
L'ergotrope n'est pas dans l'urgence il est dans une méturgie: l'analyse d'une analyse qui a eu lieu. La recherche de l'efficacité viendra en second temps, dialectiquement, après les erreurs, les accidents, les méprises.
Ce n'est pas d'un objet qu'il s'agit mais d'une mise en rapport du moyen avec la fin jamais totalement soumise à la technique mais conduite et conduisant, bref d'un trajet outillé.
Parenthèse: c'est dans son livre sur le rire que Bergson introduit un développement relatif à l'objet de l'art (1940, Le rire, rééd. PUF 2007, p.115)


Aucun commentaire: