Envisager la productivité de la technique, non au sens
d'une augmentation et d'une optimisation de la performance (1), mais comme une apparition (2) de réalité en termes de
pouvoir faire, de possibilités, de forces d'action faisant sinon disparaître le
réel du moins le modulant, le réaménageant d'emblée, ce n'est pas s'engager
dans une métaphysique éloignée des contingences matérielles (3). Bien au contraire, c'est
reprendre le procès trop vite jugé fait aux travers du matérialisme : matérialisme
historique, positivisme, réalisme, pragmatisme opposés à l'idéalisme et ses
variantes, au conventionnalisme, cognitivisme, tous les courants de pensée qui
ont dénié les supports de l'esprit humain largement entendu comme rationalité.
On s'est déjà focalisé bien des fois sur l'opposition entre l'ingénieur et l'artisan sans admettre la coexistence en chacun de ces deux êtres techniques par deux capacités qui les fondent (4).
On s'est déjà focalisé bien des fois sur l'opposition entre l'ingénieur et l'artisan sans admettre la coexistence en chacun de ces deux êtres techniques par deux capacités qui les fondent (4).
La nouveauté radicale apportée par l'option gagnepanienne
est de faire place à la rationalité technique au même rang que la pensée du
langage, la socialité de l'être et la liberté du vouloir. Le plan de l'art
reste à poser à travers des propositions spécifiques, ni logocentriques ni
adhérentes aux moyens (5).
Autrement dit, l'analyse de cette rationalité technique passe par une production analytique qui montrerait, en elle-même, ce qui se fait quand on fait (6), en deçà d'une performance industrielle mais au-delà d'une stricte et sèche matériologie.
La corde est raide. Elle est tendue entre deux pôles avec le risque de son effondrement dans la banalité du quotidien, puisque tout est technique.
Autrement dit, l'analyse de cette rationalité technique passe par une production analytique qui montrerait, en elle-même, ce qui se fait quand on fait (6), en deçà d'une performance industrielle mais au-delà d'une stricte et sèche matériologie.
La corde est raide. Elle est tendue entre deux pôles avec le risque de son effondrement dans la banalité du quotidien, puisque tout est technique.
Précisément, tout est technique et s'en rendre compte,
c'est déjà entrer dans la compréhension de la dimension de l'homo faber qu'on
pense depuis longtemps abolie, disparue depuis l'aube de l'Humanité, une
Humanité avec avec un grand « H » conféré par un rationalisme
négateur de la diversité des rationalités.
(1) PRODUCTIVITÉ, subst. fém.
A. − Faculté de produire,
aptitude à produire; caractère productif d'une chose, d'une activité. Effort de productivité; productivité d'un
pays, d'une terre, du travail; productivité humaine, intellectuelle. L'athlétique dépense une grande force
pendant son travail, mais il est vite épuisé: sa productivité par suite est
moyenne (Mounier, Traité caract.,1946,
p.202).Il semble qu'à l'heure actuelle,
les progrès techniques réalisés dans le transfert du courant électrique à
longue distance permettent de prévoir, dans un avenir plus ou moins lointain,
la productivité d'une grande partie des régions tropicales (Romanovsky, Mer, source én.,1950, p.26).
− P. anal., dans
le domaine écon.Rapport entre la
production et les différents facteurs qui ont permis de l'obtenir (travail,
dépenses engagées, qualité, etc.). Productivité
globale; productivité moyenne du travail; productivité d'un capital investi;
améliorer, augmenter la productivité; facteurs de productivité. La productivité de la main-d'oeuvre a, en
effet, considérablement augmenté depuis l'avant-guerre (Industr. fr. caoutch.,1965, p.49).
http://www.cnrtl.fr/
http://www.cnrtl.fr/
(2) Par constitution d'un fabriquant et d'un
fabriqué analysant la fin comme le moyen de l'action
(3) Mais dans une méturgie (métergie) néologisme
qui voudrait désigner l'équivalent d'une métalinguistique http://www.cnrtl.fr/definition:
Jakobson et la fonction métalinguistique du langage ; 1944 :
metalinguitic, en angl. (cf. NED Suppl.2) visant à préciser les conditions mêmes de
l'activité.
(4) Tandis que l'ingénieur prend ses distances
par rapport à l'ouvrage en se référant aux principes techniques, l'artisan
procède par application du modèle avec attention à l'ouvrage qui se fait. Cette
partition entre les constructeurs trouve sa pertinence dans la dichotomie
introduite par Jean Gagnepain et son équipe entre un processus technique et
culturel contre un autre instrumental et culturel, qui donne lieu à une
requalification des apraxies faisant émerger des atechnies. En ce sens une
opposition entre l'outil et l'instrument est à expliciter pour mesurer la
portée de cette position.
(5)Je reprends ici l'oppositon de Vladimir
Jankélévitch : l'angélisme versus l'adhérence aux moyens.
(6) Formule empruntée à Jacques Laisis,
médiationniste des premières heures qui participa à l'invention de l'atechnie
gagnepanienne.
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