Le principe de la
productivité technique est là, à la base du constat de ces faits
impossibles à gérer, ceux qui montrent les limites du dispositif,
ceux qui, bien qu'existant au vu de dispositifs autres, et pouvant
avoir un effet quant à l'action en cause (agent parasite), ne sont
pas pris en compte dans l'organisation matérielle du dispositif, en
tant que facteurs fabriqués.
Si le mouvement
horizontal variable du courant d'air agit sur les pales pivotantes
(dispositif à roue et à écran), les coups de vent ascensionnels
n'ont aucune action sur la girouette: à l'inverse, pour ce
dispositif d'indication qui conduit au positionnement de la flèche
sur le cercle des points cardinaux, le vent qui soulève ou qui
plaque au sol, redoutable et cependant agissant à travers les
aéroplanes et autres engins volants qui utilisent le plan, ce vent
vertical n'existe pas. La négligence technique procède de l'outil
qui met le constructeur sur un rail, tirant les wagons mais percutant
tous les obstacles abandonnés sur la voie, ça roule et ça ne sait
rien faire d'autre. Cette inefficacité fondamentale de la technique
a, certes, un tempérament: la polytropie du dispositif qui produit
sans souci de ce qui est à faire pouvant faire et défaire, faire
ceci et cela, ceci ou cela. On retrouve, par l'analogie, la polysémie
du langage au fondement de sens rhétoriques différents, la
polyvalence du dispositif décuplant la puissance du constructeur.
Mais, la réduction des possibilités d'action va de pair avec le
fonctionnement des dispositifs. Avantage lié à cet inconvénient:
si l'on veut éviter de faire ceci ou cela, le dispositif est une
barrière bien plus efficace que l'arrêt induit par notre capacité
d'attention. Rappelons les menottes préconisées dans les premiers
temps de la sécurité au travail qui attachait les mains du scieur
en retrait de la scie circulaire.
Pour augmenter les
possibilités, la seule solution est d'adjoindre ou de remplacer un
dispositif: ainsi la girouette « Achille Talon » est
dotée d'une rotule qui remplace le roulement à bille de la roue.
Ajoutons un dispositif d'aimantation et nous débloquons le système.
Certes, il faut encore coiffer « Achille Talent » d'un
chapeau à larges bords, intégrer ce faisant le principe du planeur
pour que l'action du vent vertical soit outillée. On pourra dire
alors, sans métaphore, que la technique décoiffe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire