mercredi 11 décembre 2019

La chaise emmurée




Il s'agit ici de prendre Kosuth à contrepied : au lieu de dire que l'art n'existe que conceptuellement, le fait est que l'art existe indépendamment de tout concept. Et la référence à Marcel Duchamp censée fortifier l'art conceptuel ou l'art sociologique pourrait bien servir à mettre en avant la neutralité fondamentale de l'art en tant qu'il est technique et indifférent aux idées qui l'instrumentalisent pour l'instaurer en société.
Le principe au fondement de l'art réside dans l'inefficacité de la technique, non dans l'impropriété du signe qui catégorise le réel contre la science, non dans l'arbitrarité de la personne qui conditionne l'existence contre la vie.
Ainsi cette chaise liée à un appareil mural, manifeste l'inefficacité d'une technique de repos : certes, la chaise est disponible, mais il reste à la mettre à disposition. C'est toute la différence entre la fabrication et la production : il faut faire un effort pour que le fonctionnement des machines aille dans le sens du service qu'on en attend. La chaise, techniquement n'est pas une catégorie conceptuelle, elle propose abstraitement un pouvoir faire qui n'est pas encore matérialisé en tant que dispositif mis à disposition ; c'est l'instinct propre à l'action qui va arracher la chaise à son abstraction puisqu'il s'agit pour s'assoir de mettre en rapport un fessier avec un siège, ce qui n'est pas immédiat.
En somme et pour revenir à Kosuth qui se fit connaître par ses trois et une chaise ‒ la définition du dictionnaire, la photographie de la chaise et la chaise réelle, ces trois réalités pouvant être identifiées à la catégorie chaise, ce qui fait quatre chaises au total ‒ il existe une cinquième chaise qui se passe de mot pour entrer dans l’action technique. Et pour compléter le tableau, une sixième qui  se rapporte au trône, à la cathedra emblème et insigne du pouvoir, une septième pour prendre en compte le bienfait du repos qu’elle apporte quand elle n’entrave pas le projet de l’enfant jugé « trop remuant » ‒ l’injonction « assieds toi ! » suffit à l’évoquer ‒.
Bref, au-delà de ces trois et une chaise, ce sont quatre médiations qui la forment, celle du langage, de l’art, de la société et du droit qui mettent la chaise à distance pour constituer une quadruple réalité.

Aucun commentaire: