vendredi 24 novembre 2023

La magie de l'image


Les choses en place


Revenons sereinement sur cette efficacité particulière proche de la passivité liée à la conduite technique. La disjoindre du comportement, c'est revoir l'attitude, la remplacer par une attention qui consiste à ne rien faire pour laisser faire les dispositifs. Non pas seulement parce qu'elle comporte le principe structural de négation de l'action qui promeut une disponibilité de l'outil : la fabrication, mais aussi pour que soit repéré le processus magique par lequel les fonctionnements de dispositifs prennent la place du constructeur au point de lui dicter ce qui est à faire et ne pas faire. La magie, pour être l'équivalent analogique du mythe face à la science, s'oppose à l'esprit pratique et tente néanmoins mais autrement de rejoindre le réel. La magie reste à détacher de l'exotisme du primitif et même des études ethnologiques qui tentent de la cerner ailleurs et jamais chez nous.

Or le consumérisme est là qui rend le magique tellement évident ! Nous achetons des pouvoirs et croyons dur comme fer qu'avoir, c'est pouvoir. Cette conviction fait de chacun un mage au quotidien sans qu'il soit nécessaire pour en être convaincu, d'éclairer une nouvelle citrouille d'Halloween.

Les emballages, les affichages, les slogans et leur publicité se pressent de tous bords pour remplir le vide en cédant à l'appel d'air de nos représentations du mieux-être. Mais l'attitude du consommateur n'est pas réduite à la marchandisation des plaisirs ; elle est propre au processus magique par lequel on fait parce qu'on présuppose un pouvoir faire déduit de la disponibilité de l'outil et indépendant de l'adéquation au réel à construire. Si je ne savais pas, à tort ou à raison, que « ça marche », je n'essaierais pas tel outillage ; on est convaincu d'acheter sur cette base. Et plus, on poursuit son affaire parce qu'on en attend un résultat qui n'est pas encore complètement assuré. La confiance technique est dans l'oeuf forte de magie autant que de pratique (ou d'empirie, selon le terme de Jean Gagnepain).

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