dimanche 18 septembre 2011

L'écrit tue doucement



« L'homme saisit de la même façon un objet, quels que soient les détails de sa forme. […] L'algorithme règle les gestes à opérer. »

R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, p. 252. )


Réservons cet algorithme pour une analyse ultérieure, il a des relents de logique que le flair ne suffit pas, pour l'instant, à classer. Ainsi, la motricité de l'humain qui va à la rencontre de la diversité du monde à manipuler résoudrait celui-ci en équations gestuelles toujours identiques.

La dissociation « outil » versus « instrument » peut servir de levier critique à cette affirmation-présentation d'un invariant. Les hypothèses ergologiques nous autorisent à penser une réalité plus complexe et surtout plus dialectique: le potentiel musculo-squelettique dont nous disposons naturellement s'analyse par la culture technique en une suite et une série de mouvements possibles, tant à l'égard des moyens que des fins1 ; mais le monde inerte et mobile qui nous entoure s'analyse, lui aussi, par qualités et quantités ; et il nous apporte des invariants tout autant.

De sorte que nous ne cessons de nous infliger des conduites forcées d'évoluer par les changements de matériels externes dont la sédentarité contrainte par l'écriture devant l'écran d'ordinateur.

Si nous essayons de cerner quels faits nouveaux interviennent dans le rapport à une dactylographie qui peut être contrôlée sur un écran placé verticalement devant soi, nous buttons très vite sur la routine du constructeur qui a tendance à garder l'ancienne dactylographie où la lecture impose un fléchissement de la tête vers le bas. La posture du constructeur peut être changée pour adapter la vision à cette réalité et l'aveuglement requis professionnellement ainsi amélioré.

Reste l'immobilité imposée aux jambes. Mais nous savons aussi que celle-ci date de l'époque où nous avons commencé à écrire avec nos mains, en n'impliquant plus le reste de notre corps physique. Une évolution vers la forme de la boule est-elle en train de s'imposer, l'obésité étant une manifestation prémonitoire.

Dès lors, il faudrait envisager un bureau ambulant où l'écriture pourrait se faire par un logiciel de reconnaissance vocale. Bien que le téléphone portable dispose maintenant d'une capacité d'ordinateur et que, de cette façon, beaucoup ne se privent pas d'entretenir en public des conversations privées, nous n'avons pas encore franchi ce pas2.




1 Nous sommes ainsi forts de nos articulations, de nos contractions musculaires, de nos transmissions, sur la base d'une mollesse et d'une rigidité apportée par des vaisseaux sanguins et des conduits nerveux.

2 Et, pour écrire en marchant, nous pouvons même techniquement nous passer de ce pupitre ambulant et gonflable proposé par les Yes Men au monde des managers de la planète: http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Yes_Men


1 commentaire:

Anthropiques a dit…

Content de te lire. Un autre billet, le même jour, parle d'une autre écriture, qui, si je comprends bien, est en train de tuer, elle, bien plus rapidement.