jeudi 27 avril 2023

L'écrit-lyre

L'écriture est aussi dessin, il faut en tirer pleinement les conséquences. Les matériaux et les dispositifs techniques impliqués ne sont pas seulement instrumentalisés par le signe et l'image, la signalétique en cause l'est aussi par les modalités de production qui ne sont pas asservis nécessairement au signe à produire. Dans l'écriture en train de se faire, des visées autres que le message verbal à transmettre sont à l'action (en marge de la consigne du maître, s'il s'agit de l'apprentissage de l'écriture à l'école) : dès lors, l'écrit devient, par magie de la cabalistique, ou par esthétique, une œuvre. On risque ainsi, aux yeux de l'apprentis qui s'applique néanmoins, la déconsidération par le maître d'un travail légitime bien que marginal.

Les « écritures de cochonde pattes de mouche »sont des balises en garde-fou, au bord du chemin de la transmission. Au lieu de les tolérer le temps que ça passe, leur donner toute une place en alternance avec« les devoirs »revient à quitter le mode d'échange unilatéral pour ne plus s'engager par le seul volontarisme mais expérimenter et finalement reconnaître un apport de l'autre qui socialement « petit d'homme » est cependant d'emblée pleinement technicien.





On accorde aux arts plastiques l'attention convenue d'une heure ou deux par semaine. Sachons que la plastique traverse aussi les performances journalières d'écriture de toutes sortes. Ce fait devrait inspirer le regard des correcteurs : la texture, le coup de patte, l'arabesque et la calligraphie sont pris en charge par l'apprentis en même temps que la consigne donnée. Mais il y a plus : la littérature fantastique montre en deçà de l'intérêt qu'on y prête le pouvoir attendu de ce qu'on apprend : c'est-à-dire bien plus que la banale traduction du message verbal. Coiffé ou non du chapeau de fée ou de magicien, ce sont des flèches qui sont décochées dans le cheminement du trait, vers quel but, nous n'en savons rien ou pas grand chose, mais c'est une motivation qui fait écrire. Et lorsque les hésitations deviennent des coups de baguette magique avec ou sans ruban, nous n'en doutons plus et nous écrivons dans l'espace avec nos apprentis magicien (les chorégraphies d'Isadora Duncan, de Loïe Fuller, sont là pour servir à travers ses voiles déployés). Ce sont des tours de magie qui s'enchainent en enluminures de toutes sortes, toujours singulières.

Aucun commentaire: