jeudi 14 juin 2018

Chantier à Bazouges

Le semblable et le complémentaire


Deux processus d'analyse sont en cause qui traversent le langage, l'art, la société et le droit. Par lesquels en art, le constructeur identifie et segmente un pouvoir faire entre des matériels, des énergies ou des produits qu'il différencie par opposition, qu'il fragmente en unités pour composer.
Le chantier du 05 juin à Bazouges-la-Pérouse, consistait à relever ce qui avait permis de faire la terrasse de l'Arbre à Barbe, scie, forets, vis, tournevis, marteau, vrille, notamment et de repérer parmi les babioles apportées, celles qui s'identifient de près ou de loin à l'un ou à l'autre de ces ustensiles. Cette proposition sur les choses ouvragées pouvait introduire un regard décloisionnant les activités séparées ordinairement par les usages et les métiers.
En recherchant les ressemblances de fonctionnement, on commença par mettre ensemble le foret avec un DVD, au dire des uns tous les deux partagent la rotation, pour d'autres, l'apparence du disque muni d'un trou central ne pouvait rejoindre la tige de métal. Il fallut donc considérer ce qui faisait tourner et non la chose elle seule. Autrement dit, l'effort d'abstraction devait porter sur la nécessité de compléter le matériel existant par un autre absent. Si le foret et le disque peuvent tourner, c'est qu'ils disposent d'une partie qui les met en mouvement par autre chose : une partie lisse de la tige qui s'enfonce dans le mandrin à pinces, un orifice central où s'engage l'axe de rotation du disque.
Très vite donc, les facteurs sont passés du semblable au complémentaire. Un lien de construction existe entre les babioles : et d'introduire tel tube circulaire dans l'orifice du DVD à titre d'axe, et de placer les fils électriques près de la gaine, le porte-plombs et la cartouche côte à côte, le bouchon de champagne et le muselet de fil de fer, ainsi de suite. Toutes les babioles pouvaient ainsi s'enchaîner...
Et la question n'est plus tant de savoir ce qu'il faut encore pour que ça fonctionne, comme une perceuse dès lors qu'on dispose du forêt ; l'attention d'analyse porte sur le lien précis qui fait qu'on modifie l'unité pour l'adapter à une autre unité elle-même réaménagée par cette réunion.


Pour s'appesantir un peu plus sur cette analyse par complémentarité que nous pratiquons dans chaque activité, un autre chantier attendait les facteurs: les ligatures. Pour commencer, la recherche d'un monogramme fournit l'occasion de constater que l'écriture manuscrite spontanément procède au réaménagement des lettres : Un L suivi d'un H se fait autrement lorsqu'on change la seconde par une autre lettre. Chacun s'exerce avec son nom et son prénom. Pour élargir la proposition et la rendre graphiquement plastique plus encore, c'est tout le mot qui, du début à la fin, se trouve traversé par une ligne commune à toutes les lettres. On termine en recherchant des lignes de construction différentes...
Chantier à renouveler, donc...


Aucun commentaire: