lundi 22 février 2016

Les sciences physiques et l'ergologie


Séparées pour longtemps, sciences humaines et sciences de la nature ne sont jamais si éloignées que lorsque le sujet paraît indissociable de l'objet aux unes et exclu des autres. La tentative de Philippe Descola qui les rapproche jusqu'à tenter de les intégrer par une conciliation du structuralisme et de la phénoménologie dépasse-t-elle l'ambition médiationniste ?
Quoiqu'il en soit, l'ergologie initiée par Jean Gagnepain dans le cadre de l'anthropologie clinique médiationniste tente de mettre à jour une culture technique implicite qui se trouve être en phase avec le monde de l'inerte et de l'énergie qu'analyse aussi la physique. « En phase », qu'est-ce à dire ? Un lieu commun basé largement sur l'illusion mythique de parler des mêmes choses, ou une réelle accointance ?
Reconsidérons les siphons de clams qui ont opposé Claude Lévi-Strauss à Marvin Harris sur une position de structuralisme mythique contre un utilitarisme pratique. L'avantage ne semble aller ni à l'un ni à l'autre et une conciliation permettrait de faire valoir autant les symboles liés aux mots et aux histoires qu'ils engendrent que ceux basés sur des fonctionnements techniques projetés dans la nature. Un troisième homme s'invite dans ce débat, Sigmund Freud, qui inaugura la distinction entre le lapsus calami et le lapsus linguae. Bien qu'il n'ait consacré son œuvre qu'à l'étude des erreurs dues à la langue qui fourche et qu'il n'ait qu'évoqué celles qui mettent en cause une façon de faire, il reste qu'il a levé un lièvre théorique.
Pour prendre la mesure de son importance, considérons les recours aux métaphores qui font appel à à l'activité technique : j'ai à dessein employé l'expression « lever un lièvre » ; dans le secteur de la chasse, le propos est ciblé, l'avoir dans le viseur, traquer l'emploi de..., être à l'affût de, tomber dans un piège, la capture vaut son pesant d'or, l'avion de chasse, la chasse aux idées, etc. Par ces métaphores, le locuteur est plus dans le rapport aux dispositifs de l'activité de chasse que dans le sens des mots. La compréhension fait appel à la connaissance d'une activité dans ses fonctionnements et ses nécessités. Le lapsus calami, erreur faite en écrivant, n'est pas à confiner à l'écriture comme l'appellation lapsus clavis le voudrait ; elle trahit une analyse qui a lieu quand on fait quelque chose quelle qu'elle soit.

Aucun commentaire: