mercredi 10 avril 2024

Chantier d'ergologie

Hommage à Jean Gagnepain1

Extrait vidéo du chantier d'ergologie du 19 novembre 2023

(captation: Thierry Lefort, mise en ligne Patrice Roturier)

 


En voici le résumé:

Jean Gagnepain, avec son équipe d'enseignants chercheurs, nous a tous fait penser, voire vibrer par son  anthropologie clinique médiationniste, qui fait place distinctement aux capacités humaines naturelles et culturelles de représentation, de manipulation technique, de vie sociale et de décision libre. Il a notamment relevé la part de l'homo faber qui est quotidiennement en nous par une analyse autonome de l'art et de la technique. C'est dans ce cadre spécifique de l'activité que s'insère ce chantier d'ergologie.


La vidéo : des babioles pour analyses

Il est à considérer que les babioles sont à la fois des choses tangibles pour des propositions d'action et des formes techniques abstraites. Leur mobilisation spontanée liée à notre capacité technique se heurte aussitôt au fait réel ; ce qui conduit, de structure en restructuration, à mettre en action d'autres matériaux et dispositifs.

Comme toute chose ouvrée, la babiole fait résistance à l'analyse technique qui pourtant s'y incorpore comme un déjà là. Et si la prise, relative au passage à l'action, est une analyse, elle est en même temps aux prises avec les identités et unités formelles de cette analyse.

Ce chantier est donc l'invitation à une attention au jeu de la structure et de la dialectique, de la fabrication et de la production, de la technique et de l'action, qui fait valoir une double conduite. Toute action prend le risque des contraintes structurelles et des réalités conjoncturelles.

En introduction aux expérimentations proposées avec les babioles, une démonstration avec une boule soumise à des manipulations diverses fait valoir des identités et des unités techniques en terme de matériaux et de dispositifs et surtout leur rencontre avec un plan de table particulier.

La démonstration continue par une attention aux différentes façons de s'y prendre avec des pinces multiprises qui résistent à la manœuvre et interrogent le technicien que nous sommes tous.

Elle se termine par un alignement d'écheveaux divers sur des critères techniques à justifier.

Bref, l'inefficacité, principe fondamental de la technique, revient en leitmotiv.

Le chantier analytique, sorte de jeu, se déroule en trois parties 

Une démonstration, (rapportée par la vidéo) à l'enseigne du camelot de foire, vise à suggérer une approche ergologique ouverte, en amorce de chantiers au pluriel ; 

la seconde partie consiste pour le groupe à se répartir en faces à faces de chaque côté de tables dispersées où l'on manipule et débat en y disposant pour analyse, côte à côte, des babioles tirées de fonds de tiroirs. En aide, des cartes de jeux apportent quelques pistes...

Une fois les discussions de tables terminées, on se rassemble pour remettre en cause les problèmes apparus et leurs questionnements.  

On ne parle pas tous la même technique, c'était attendu.

1- Jean Gagnepain est né le 16 novembre 1923

Aucun commentaire: