mercredi 26 juin 2019

Ergo


La lithographie réalisée au musée de l'imprimerie de Nantes avec l'aide d'un maître imprimeur, Philippe Bretaudeau, fait valoir ce qui est redouté en impression, à savoir le glissement sur la presse de l'imprimant ou de l'imprimé. « Ergo »1 est l'exemple d'une attention soucieuse prêtée aux déterminations discrètes de la conduite technique.
« Relevons les babioles », exposition réalisée à Bazouges la Pérouse du 17 mars au 26 mai 2019 est le projet d'arrière plan de cette lithographie.
Les babioles renvoient aux gestes délaissés du banal quotidien. Malgré leur envahissement, elles restent dans l'ordre du trivial. Un travail s'impose pour mettre en lumière cette organisation qu'elles matérialisent. Puisque ce sont nos faits et gestes qui sont ainsi programmés, manipulant dans l'ombre l'homo faber depuis qu'il existe.
Il n'est pas dans mon intention de séparer l'art de la vie, ni des conventions ni bien sûr des représentations2. Mais d'extraire le ressort principal et technique pour appréhender ce qui se fait sans inventeur.
Peut-être, l'inventeur prend-il ensuite en relai la trouvaille.
Ce qui ressemble à de l'infâme, à de la déchetterie n'est pas trompeur par volonté délibérée. « Ça » trompe par effet de mode. La prédilection pour la sauvegarde écologique masque les démêlées d'un technicien qui loin de maîtriser ses techniques n'en reconnaît pas leurs pouvoirs au-delà de sa volonté et en deçà. 

1De ergologie, ergotropie.
2Ajoutons : ni d'esprit fumiste ni de provocation ni de scandale ni de parodie ni de farce ni de surréalisme ni d'idiotie ni de bêtise ni d'intelligence ni de pipe qui devient un fusil ni d'ange ni de poule ni de Diogène ni de voyou ni de poésie par contrastes ni de Christ à tête d'âne ni d'insulte aux animaux ni de caresses ni d'invectives ni de ce qu'il faut ni d'art jeune sous le niveau...peut-être d'archéologie.

Aucun commentaire: